Contrôle de pulvérisateur à Chamesson, entre Châtillon-sur-Seine et Montbard


L’entreprise Méca Contrôle Bourgogne située à Chamesson vous propose des services de contrôle réglementaire de pulvérisateurs en Bourgogne, notamment en Côte-d'Or (21), dans l'Yonne (89) ainsi qu’en Saône-et-Loire (71). Elle dessert donc les secteurs proches de Dijon, Auxerre, Semur-en-Auxois, Saulieu, Avallon, Mâcon, Châtillon-sur-Seine et Montbard.
En effet, Méca Contrôle Bourgogne peut réaliser pour vous le contrôle de vos appareils de grandes cultures, viticoles, arboricoles, ainsi que de vos appareils fixes, semi-mobiles et combinés, destinés à l'application de produits phytopharmaceutiques, afin de vous aider dans la protection de vos cultures. Le contrôle de votre matériel de pulvérisation est une obligation réglementaire : il doit être réalisé au plus tard avant les cinq ans de la date anniversaire de la première mise en service de vos appareils, puis tous les trois ans. Lors de ce contrôle, plusieurs éléments essentiels sont inspectés, notamment la cuve et l’ensemble du châssis, la rampe, les portes-buses et l’ensemble de distribution, les filtres, le manomètre, le dosage à l'hectare, le débit des buses et le système de régulation. De plus, la vignette de validité du contrôle (cas de conformité) et la plaque d’identification du pulvérisateur sont apposés sur votre matériel.
En faisant appel à nos services pour le contrôle de votre pulvérisateur, vous assurez non seulement la durabilité de votre équipement, la fiabilité mais aussi la conformité de celui-ci.

Preview

De nombreux appareils peuvent être soumis à ces contrôles dont :

Preview

Les appareils de grandes cultures (à rampe ou similaires)*

*Appareils portés, traînés ou automoteurs, dotés d’une rampe horizontale comportant un ensemble de buses disposées à intervalles réguliers.

Preview

Les appareils viticoles et arboricoles (pour arbres et arbustes)*

*Pulvérisateurs portés, traînés ou automoteurs sans rampe horizontale, destinés à distribuer les liquides sur un plan vertical et pouvant être équipés d'une assistance d'air.

Preview

Les appareils fixes et semi-mobiles*

*Pulvérisateurs composés d’un sous-ensemble cuve/pompe, généralement immobile lors de l’application, et d’une unité d’application généralement indépendante de ce sous-ensemble (ex : stations de traitement des semences, pulvérisateurs à lance/pistolet, etc.).

Preview

Les appareils combinés*

*Pulvérisateurs montés en totalité ou en partie sur une autre machine non motrice, permettant des applications sous forme liquide à l’aide de buses (ex : pulvérisateur sur semoir, sur bineuse, etc.).

Pour présenter un pulvérisateur au contrôle, les recommandations à respecter sont les suivantes :


Le pulvérisateur doit être parfaitement propre*

*A l’intérieur et à l’extérieur


Le circuit de pulvérisation doit être rincé


Le pulvérisateur doit être en état de marche


Le pulvérisateur doit être équipé d’une protection de cardan et des éléments de transmission en état


Les cuves* doivent être remplies d’eau claire au minimum à 50% de leurs capacités (cuve principale et cuve de rinçage)


Le pulvérisateur doit être présenté avec le tracteur utilisé pour la pulvérisation*

*Obligatoire pour DPAE (Débit proportionnel à l’avancement électronique)


Les filtres et les buses doivent être nettoyés

De plus, les appareils peuvent être soumis à une contre-visite si nécessaire (décret n° 2021-1226) et leur utilisation peut être interdite jusqu’au constat de leur remise en état.

Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous !